télévision & salon
La télévision a toujours été, pour moi, un objet controversé. Qui n’aime pas regarder un bon film le soir, confortablement installé dans son canapé ? Et pourtant, qui se réjouit de voir en permanence cet écran noir accroché au mur ou posé sur un meuble, surtout lorsqu’il est éteint ?
Lors de la conception du projet Villa Brune, la télévision devait se placer au centre du salon, pour répondre à toutes les besoins : soirées films en famille, console de jeux pour les enfants, musique…
Nous avons rapidement écarté l’idée d’une bibliothèque modulable avec panneau battant : trop peu pratique, puisque la télévision devait être utilisée au quotidien.
J’ai tout d’abord imaginé une enfilade basse en placage chêne, faisant à la fois office de rangement et d’espace technique, permettant d’intégrer la box internet et la console de jeux. Pour intégrer la télévision sans complexifier la fabrication en menuiserie, l’astuce a été de peindre la zone centrale en noir. Pourquoi cet écran noir ne s’étendrait-il pas sur le mur, comme un grand aplat ? L’idée : dissimuler la télévision par un jeu de ton sur ton. Avec un cadre sobre et une finition mate, l’écran se fond parfaitement dans son support, renforçant l’illusion.
Bien qu’ils n’aient jamais vu ce principe auparavant, les clients ont tout de suite adhéré à la proposition. Le résultat a été concluant dès la pose, notamment grâce au triptyque de teintes : chêne, blanc et noir. Le noir apporte de la profondeur… comme un tableau suspendu.